[ 7 avril 2016 ] Journée Mondiale de la Santé dédiée au diabète
Chaque année, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) organise la Journée Mondiale de la Santé afin de célébrer la création de l’Organisation en 1948.
En 2016, « Soyez plus fort que le diabète ».
Le thème de la Journée Mondiale de la Santé est cette année « Soyez plus fort que le diabète ».
En 2016, ce sont près de 442 millions d’individus atteints par le diabète, soit 8.5% de la population adulte dans le monde, en majorité dans les pays en développement. Deux facteurs principaux sont à l’origine de la maladie : le surpoids et l’obésité.
Selon l’OMS, des mesures simples à mettre en place dans le mode de vie des individus permettraient de prévenir ou retarder le diabète : Pratique d’un exercice physique, alimentation saine…
Des objectifs définis : Sensibiliser ; agir et informer les pouvoirs publics
Les objectifs de la campagne menée à l’occasion de cette journée son principalement de sensibiliser davantage les pays en développement sur le diabète ; mettre en place des actions spécifiques afin de prévenir, diagnostiquer, traiter ou soigner les personnes souffrant de diabètes et enfin dévoiler un premier rapport mondial sur le diabète.
Une journée pour se mobiliser
Cette journée est également l’occasion de nous mobiliser l’amélioration de la prise en charges des personnes allergiques en signant la pétition lancée par le Syndicat des Allergologues (SYFAL) afin que l’allergologie devienne une spécialité en France et éviter que le métier d’allergologue ne disparaisse.