Journée Mondiale de l’Asthme : L’école de l’asthme pour vous aider
La journée mondiale de l’asthme est organisée chaque année afin de sensibiliser et informer le public, combattre les idées reçues et faire évoluer les mentalités.
L’asthme, une maladie mal-traitée
L’asthme touche 334 millions d’individus dans le monde dont 4 millions de personnes en France. L’Organisation Mondiale de la Santé décrit l’asthme comme la maladie chronique la plus courante chez l’enfant, avec près de 10% d’enfants asthmatiques. Des chiffres qui sont en constante augmentation.
L’asthme est une maladie dont on ne peut guérir mais il est possible d’éviter les crises avec la prise d’un traitement de fond… Encore faut-il que ce traitement soit prescrit au malade et correctement pris. En effet, les symptômes de l’asthme sont souvent sous-estimés ce qui retarde le diagnostic et les traitements sont dans de nombreux cas mal pris par les malades. On considère qu’un enfant sur deux ne prend pas correctement son traitement multipliant les risques de crise.
L’école de l’asthme pour accompagner l’enfant
Reconnaître ses symptômes, surveiller son souffle, aménager son environnement, utiliser correctement ses médicaments… C’est ce que les écoles de l’asthme enseignent aux asthmatiques à travers l’organisation de rencontres individuelles ou d’ateliers interactifs.
Près de 120 écoles de l’asthme existent en France avec un seul et même objectif : aider les enfants et adultes asthmatiques à mieux gérer l’asthme au quotidien.
Ainsi, grâce à l’éducation thérapeutique, l’asthmatique apprendra à adopter les bons gestes avec le matériel, à mesurer son souffle et saura détecter plus facilement les symptômes d’une crise. Des études confirment les effets positifs de l’éducation thérapeutique et elle fait désormais partie intégrante du traitement. En effet, les enfants qui bénéficient de l’éducation thérapeutique contrôleraient mieux leur asthme et auraient moins de crises et de gènes respiratoires la nuit.
Retrouvez la liste des écoles de l’asthme Asthme&Allergies.