Menu

menu burger

Catégories

  • Actualités
Actualités

[ Infographie ] Les chiffres de l’anaphylaxie

L’anaphylaxie, ou choc anaphylactique, est une urgence médicale grave causée par une réaction allergique immédiate et généralisée. Une intervention tardive afin de traiter la crise peut être mortelle pour le patient.

 
 

Le nombre de chocs anaphylactiques en hausse en 2014

 

Selon un rapport réalisé par Allergy Vigilance, ce sont 150 cas d’anaphylaxies alimentaires sévères qui ont été recensés au cours de l’année 2014 en France, soit une augmentation de 8% par rapport à l’année précédente.

 
 

Près de 50% des chocs anaphylactiques concernent les moins de 16 ans

 

Les 150 cas d’anaphylaxie recensés en 2014 visent à ce jour 50,7% des adultes et 49,3% des enfants de moins de 16ans.

 

La tranche des 3-10 ans est particulièrement exposée aux chocs anaphylactiques alimentaires sévères. En effet, près d’un choc anaphylactique sur 3 concerne les enfants âgés de 3 à 10 ans, soit 45 cas d’anaphylaxie pour l’année 2014.

 
 

Top 3 des allergènes majeurs chez l’enfant allergique

 

Les données de cette synthèse permettent également de dresser un classement des allergènes ayant causés des cas d’anaphylaxie alimentaires sévères au cours de l’année 2014.

 

Chez l’enfant, l’allergène ayant le plus d’incidence reste l’arachide suivi de près des fruits à coque. Le lait de vache arrive en troisième position.

 

 Infographie-anaphylaxie-allergN

 
 

Sensibilisation, information, précaution : Il y a urgence !

 

Les facteurs ayant provoqués la mise en contact ou l’injection des allergènes avec les personnes allergiques sont divers et auraient pu, dans de nombreux cas, être évités.

 

Quelques exemples de facteurs ayant conduit à un cas d’anaphylaxie alimentaire sévère :
1. L’imprudence de l’entourage ;
2. Le mauvais étiquetage d’un produit alimentaire;
3. La prise en charge tardive du patient ;
4. L’oubli de la trousse d’urgence ou de l’auto-injecteur d’adrénaline ;
5. …

 

La sensibilisation, l’information, la précaution mais aussi la prise en compte de la gravité de l’allergie sont indispensables et ne doivent surtout pas être négligés.

 

En 2015, l’association anglaise « Anaphylaxis Campaign » avait lancé une campagne de sensibilisation choc sur l’anaphylaxie intitulée « Take the kit » (prends ta trousse) afin de prouver son caractère indispensable.

 

Source : anaphylaxie alimentaire – statistiques 2014 – Allergy Vigilance

 
 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn